PHP et GD

Questions sur le développement PHP.

Modérateur : Modérateurs

Poupou
Nouveau membre

PHP et GD

Messagepar Poupou » dim. 16 mars 2008, 23:42

Bonjour,

je dispose actuellement d'un serveur sur lequel n'était pas présente la librairie GD. Vu que cette dernière est bien utile, je veux donc l'installer.

Ma configuration :

CentOS 4
Apache 2
PHP 4.3.10

Après diverses installations, je regarde ldconfig je trouve bien :

libgd.so.2 -> libgd.so.2.0.0
libfreetype.so.6 -> libfreetype.so.6.3.7

Jusque là tout va bien. Maintenant je voudrais que php prennent en compte GD. Je regarde mes options de compilations via un phpinfo tout simple :

Code : Tout sélectionner

'./configure' '--host=i386-redhat-linux' '--build=i386-redhat-linux' '--target=i386-redhat-linux-gnu' '--program-prefix=' '--prefix=/usr' '--exec-prefix=/usr' '--bindir=/usr/bin' '--sbindir=/usr/sbin' '--sysconfdir=/etc' '--datadir=/usr/share' '--includedir=/usr/include' '--libdir=/usr/lib' '--libexecdir=/usr/libexec' '--localstatedir=/var' '--sharedstatedir=/usr/com' '--mandir=/usr/share/man' '--infodir=/usr/share/info' '--cache-file=../config.cache' '--with-config-file-path=/etc' '--with-config-file-scan-dir=/etc/php.d' '--enable-force-cgi-redirect' '--disable-debug' '--enable-pic' '--disable-rpath' '--enable-inline-optimization' '--with-bz2' '--with-db4=/usr' '--with-curl' '--with-exec-dir=/usr/bin' '--with-freetype-dir=/usr' '--with-png-dir=/usr' '--with-gd' '--enable-gd-native-ttf' '--without-gdbm' '--with-gettext' '--with-ncurses' '--with-gmp' '--with-iconv' '--with-jpeg-dir=/usr' '--with-openssl' '--with-png' '--with-pspell' '--with-regex=system' '--with-xml' '--with-expat-dir=/usr' '--with-dom=shared,/usr' '--with-dom-xslt=/usr' '--with-dom-exslt=/usr' '--with-xmlrpc=shared' '--with-pcre-regex=/usr' '--with-zlib' '--with-layout=GNU' '--enable-bcmath' '--enable-exif' '--enable-ftp' '--enable-magic-quotes' '--enable-safe-mode' '--enable-sockets' '--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--enable-track-vars' '--enable-trans-sid' '--enable-yp' '--enable-wddx' '--with-pear=/usr/share/pear' '--with-imap=shared' '--with-imap-ssl' '--with-kerberos' '--with-ldap=shared' '--with-mysql=shared,/usr' '--with-pgsql=shared' '--with-snmp=shared,/usr' '--with-snmp=shared' '--enable-ucd-snmp-hack' '--with-unixODBC=shared,/usr' '--enable-memory-limit' '--enable-bcmath' '--enable-shmop' '--enable-calendar' '--enable-dbx' '--enable-dio' '--enable-mcal' '--enable-mbstring=shared' '--enable-mbstr-enc-trans' '--enable-mbregex' '--with-apxs2=/usr/sbin/apxs'

Et je trouve '--with-freetype-dir=/usr' '--with-gd' '--enable-gd-native-ttf' .

Mes questions : pour que gd soit bien pris en compte, je recompile mon php avec toutes les options ci-dessus, en précisant le répertoire de gd? Ou dois-je rajouter une directive comme --with-gd-dir ? Il n'y a rien à faire du côté d'apache?

Merci de vos retours

Pou²

dexmon
Gourou
Gourou

Re: PHP et GD

Messagepar dexmon » lun. 17 mars 2008, 8:56

Bonjour, vous avez bien vu l'extension chargée à partir du tableau phpinfo ?
Apparemment elle est présente.
Si celle-ci est présente utiliser un script de test gd pour créer une image et vous serez fixé.

Code : Tout sélectionner

<?php
header ("Content-type: image/png");
$image = imagecreate(200,100);

$orange = imagecolorallocate($image, 255, 128, 0);
$bleu = imagecolorallocate($image, 0, 0, 255);
$bleuclair = imagecolorallocate($image, 156, 227, 254);
$noir = imagecolorallocate($image, 0, 0, 0);
$blanc = imagecolorallocate($image, 255, 255, 255);

imagepng($image);
?>

ça devrait donner ceci : http://www.generation-linux.yi.org/test/test.php
ImageUNIX foreverImage
Avant toute demande de support, vérifiez votre fichier error.log Apache.
----------------------------------------

Poupou
Nouveau membre

Messagepar Poupou » lun. 17 mars 2008, 22:17

Bonsoir,

alors non je ne peux pas générer d'image. Php était compilé avec ces options avant que gd ne soit installé sur le serveur. D'ailleurs il n'y a pas de bloc gd dans mon phpinfo.

Je pense donc qu'une recompilation de php s'impose non?

dexmon
Gourou
Gourou

Messagepar dexmon » mar. 18 mars 2008, 2:47

Oui possible, vérifier quand meme d'avoir les dépendances gd adéquates pour compiler php avec gd (libgd et compagnie...) car lorsqu'on compile, les dépendances sont moins bien gérée qu'avec le gestionnaire d'installation intégré a votre distribution et à moins de savoir exactement ce que vous faites ,c'est déconseillé.
ImageUNIX foreverImage
Avant toute demande de support, vérifiez votre fichier error.log Apache.
----------------------------------------

remifedora
Membre avancé
Membre avancé

Messagepar remifedora » mar. 18 mars 2008, 20:54

Des RPM LAMP pour Fedora / RHEL / CentOS sur http://rpms.famillecollet.com/

Poupou
Nouveau membre

Messagepar Poupou » mar. 25 mars 2008, 23:51

Merci à tous les deux!

Forcément j'essayais de faire compliquer mais à partir de vos explications, j'ai vu qu'un simple yum install php-gd faisait l'affaire

:oops:

Revenir vers « PHP »