Configurateur d'Apache

Un endroit pour dire ce que vous pensez du site Apache France, du forum, et de ce qui peut vous passer par la tête concernant les technologies du web.

Modérateur : Modérateurs

pserru
Nouveau membre

Configurateur d'Apache

Messagepar pserru » jeu. 08 sept. 2011, 4:15

Bonjour tous,

Je suis au bord du désespoir... J'ai essayé ceci et cela, changer ma Süse 10.3 par une Ubuntu... J'ai même été jusqu'à installer Xampp sur la machine WindOverDose qui me sert à tester mes pages, c'est vous dire!
Il y a toujours quelque chose que je n'arrive pas à faire tourner: virtualisation, authentification...

Je suis retourné sur ma Süse et supprimé tout (je crois) ce qui concernait les serveurs sauce Novell/OpenSuse. Plus de /etc/apache2 et autre /var/log/apache2 et installé Xampp. Et bien je n'arrive à rien. Les fichiers php ne sont pas exécutés et le fureteur me demande que faire avec eux! Donc, il me reste encore beaucoup à faire... Mais le sujet que je voudrais aborder n'est pas là, bien sûr, il y a d'autres endroits où poster ces questions sur mes difficultés...

En fait, je trouve la configuration de Apache particulièrement indigeste. Et oui, toutes ces semaine de galère ne m'auront pas permis de concevoir la façon dont la configuration de Apache se fait, en dehors des différences entre les distributions et / ou Xampp. «Mais il est con, celui-là!» penserez-vous sans doute. Si "con" est utilisé à la place de "manque de ressources intellectuelles", et bien j'en arrive à penser comme vous, d'où cette déprime et ce "bord du désespoir"...

Avouez tout de même que la syntaxe est aussi imbuvable que Bash face à Php (quand on utilise Php en ligne de commande pour administrer son système). Les identifiants sont merveilleux d'expression: très humains! Et puis, que dire par exemple de "IndexOptions -index" et "Options -Indexes", avouez que ça parle clairement! Et quand on sait qu'on ne peut écrire que l'un ou exclusif l'autre, c'est impressionnant. «Et en plus, y nous fait un caca nerveux!» continuerez vous à penser. Ben oui, c'est ça la déprime! Ya des trucs comme ça qui me choque. Le langage C est né à l'Epoch avec 30 ans d'avance, et est toujours le langage de base que tout mini ou maxi informaticien connait, mais regardez un script en bash (je sais, il existe le cshell), on vois qu'il a de l'histoire et que ce ne sont pas des Kernighan et Richi qui l'on forgé... Je l'ai écrit ailleurs: le langage de configuration d'Apache est difficile à comprendre parce que c'est de l’Amérindien... OK: je m'égare.

J'ai envie de penser que la configuration d'Apache est si problématique que des "amis d'apache", promoteurs et évangélistes, on créé Xampp... Je vois bien et comprends bien que ce que fait Apache au final (une fois bien configuré) est très grand. Et je salue le travail des hommes qui ont participé à ce projet, et leurs amis.

Le sujet: il est assez fréquent que des logiciels soient écrits pour présenter une interface humaine à d'autres logiciels bien plus difficiles à utiliser en ligne de commande (au hasard... wodim), n'est-ce-pas? Alors voici ma suggestion: pourquoi ne pas construire un "configurateur" d'Apache ayant un fureteur comme interface homme-machine... Attention là: ne pensez pas «... fais le ...», ou c'est que vous n'avez pas lu le début du post!

À bonne entendeur,
Patrick

Revenir vers « Commentaires »