serveur mail sur ip dynamique

Vous voulez configurer un réseau derrière un routeur, vous voulez protéger votre serveur des attaques ? C'est ici qu'on en parle.

Modérateur : Modérateurs

popey
Nouveau membre

Messagepar popey » sam. 29 janv. 2005, 21:02

Salut tout le monde. :P
Je suis un 'novice' en informatique, et j'essaie d'installer 2 ou 3 bricoles. Après avoir installé un serveur ftp et un serveur web, je viens d'installer un serveur mail (marjolis office mail server) sur un PC.

Mon IP étant dynamique, j'ai pris une adresse chez no-ip.com (monnom.serveftp.com).
Sur le serveur, j'ai créé un utilisateur: moi@monnom.serveftp.com
J'ai ensuite paramétré outlook sur un ordinateur portable pour aller téléchager les messages envoyés sur ce compte utilisateur.
La question est la suivante:
Si je branche mon portable sur le même réseau que celui du serveur, il faut que le compte pop3 soit en fait l'adresse IP locale du serveur.
Si en revanche, je connecte mon portable sur un autre point d'accès, quand je suis en déplacement par exemple, il me faut alors remplacer le compte pop3 par monnom.serveftp.com.

J'ai bien pensé à créer 2 comptes sur outlook (un qui va sur "monnom.serveftp.com" et l'autre qui va sur l'adresse IP du serveur. Mais cela crée un message d'erreur permanent. :(

Auriez vous une solution qui me permettrait de ne créer qu'un seul compte de messagerie sur outlook et qui me permette de télécharger mes messages, que je sois sur mon réseau local ou en déplacement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Popey

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » sam. 29 janv. 2005, 22:46

Si je branche mon portable sur le même réseau que celui du serveur, il faut que le compte pop3 soit en fait l'adresse IP locale du serveur.

c'est ça qui va pas. Tu peux expliquer un peu comment est fait ton reseau ?
Nekralium Admin: Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l'épée du guerrier.

popey
Nouveau membre

Messagepar popey » dim. 30 janv. 2005, 12:26

Image

Voilà en gros le résumé de ma question.

Le serveur mail est installé sur le serveur situé derrière le modem routeur adsl 1, lequel modem a une IP DYNAMIQUE.
Pour télécharger les messages qui tombent sur le serveur, PC1, PC2 et PC3 utilise l'adresse IP locale du serveur pour le POP3, alors que le PC4 doit utiliser l'IPpublique ou l'adresse no-ip.com pour contourner le fait que cette IP est dynamique.
Mon problème, c'est que PC4 est un ordinateur portable, et qu'il peut lui arriver de se trouver sur le même réseau que ces copains PC1, PC2 et PC3. Et là, l'adresse IP publique, comme l'adresse no-ip.com ne fonctionne plus. Il faut que je lui remette l'adresse IPlocale du serveur sur le POP3 pour qu'il puisse télécharger les messages entrants. C'est cela que j'aimerais changer.:blink:

Popey

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » dim. 30 janv. 2005, 13:13

normalement, PC1, PC2, PC3 doivent pourvoir se connecter au serveur qui se trouvent sur leur reseau, meme avec l'ip publique.
En entrant monnom.serveftp.com comme serveur pop dans les configurations Outlook des 4 PC, ça devrait fonctionner.

A savoir, quand tu te connectes avec l'ip publique a ton serveur, ta connexion ne va pas directement sur le serveur contrairement à l'ip privé. Elle passe d'abord par le routeur.

Or le PC4 peut se connecter de l'exterieur. Je pense que tu as donc deja ouvert le port 110 du routeur.

C'est bizarre. Je ne vois pas d'où ça vient.
Peut etre de la configuration du routeur, ou alors celle du serveur mail.
Nekralium Admin: Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l'épée du guerrier.

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar CocoVFR » dim. 30 janv. 2005, 13:32

Salut a tous.
Tu ne peut pas acceder a ton serveur depuis un poste de ton LAN en donnant l'adresse IP public comme ca.
Pour réaliser ca, il te faut soit:
- Creer un serveur DNS local sur lequel tu creer des alias necessaire pour qu'il transmette l'adresse IP local de ton serveur pour toute requete concernant ton adresse no-ip.com.
- Creer une route ré-entrante sur ton routeur pour un acces a ton serveur en donnant l'adresse IP public (attention !!! manip dangereuse si tu ne sait pas exactement ce que tu fait...Tu peut bloquer ton routeur !!!).
- Modifier ton fichier Hosts (sans extension dans C:\Windows\System32\Drivers\Etc), et d'ajouter une ligne du style:
"IPlocal.de.Ton.Serveur [TAB] TonNomDeDomaine.No-IP.com.
L'informatique est un outils pour l'homme, et pas le contraire

popey
Nouveau membre

Messagepar popey » lun. 31 janv. 2005, 1:04

Merci à tous les deux.
Je vois que les choses se compliquent. En plus, à force de bidouiller le serveur, il n'y a plus rien qui marche :( ...je crois qu'il va me falloir un peu plus travailler sur la question.
Je pense que t'as raison CocoVFR, pour ce qui est de cette question d'acces à un serveur qui se situe sur mon LAN. En effet, j'ai vu ça sur plusieur sites. Il n'y a pas de raison pour que pour un serveur mail ce soit différent d'un serveur ftp... mais malheureusement, tes explications me montrent mes limites en informatique. Je n'y comprends rien ;)
C'est pas grave. Dans l'immédiat, je vais d'abord essayer de remettre mon serveur en marche avec ce léger pb, ensuite, j'essaierai de nouveau de relire ton message et de voir si je suis capable d'y comprendre qlq chose. Je pense pouvoir m'en sortir avec ta première proposition (serveur DNS)

Au passage, j'ai lu à plusieurs endroits que lorsqu'on ouvrait des ports pour mettre des serveurs, il était souhaitable de les masquer. Pouvez vous m'expliquer en quoi cette opération consiste exactement, et notamment si c'est une opération que je peux effectuer sur l'interface de configuration de mon modem adsl (DW B200) ou sur le firewall de win XP?

Popey

popey
Nouveau membre

Messagepar popey » lun. 31 janv. 2005, 5:36

au fait, est-ce que konvector serait de nature à faire ce travail de converssion du nom de domaine en IPlocale, ou alors tu pensais à une autre application? :o

popey
Nouveau membre

Messagepar popey » lun. 31 janv. 2005, 5:38

je voualis dire DNS CONVERTOR, et non, konvector :)

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar CocoVFR » lun. 31 janv. 2005, 10:53

Je ne pourrai pas te dire....Je ne connais pas ce soft...

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » lun. 31 janv. 2005, 18:05

euh cocoVFR.

en fait, j'ai dis que je savais pas pourquoi ça fonctionnait, mais je sais que chez moi ça fonctionne comme ça.

J'ai un routeur avec modem. Derrière j'ai le serveur et 2 PC. Les deux PC se connectent en IMAP avec l'adresse public imap.nwh.ath.cx

et si je veux me connecter de la où je bosse, je me fais vite fait un compte outlook en entrant un compte imap avec l'adresse imap.nwh.ath.cx

Mon routeur est dlink 604, et a part le rouroutage du port 143 vers le serveur, je n'ai rien fait de spécial

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar CocoVFR » lun. 31 janv. 2005, 21:23

Soit le fait de passer par un nom de domaine du type No-ip change quelques chose, soit ton routeur possede une route re-entrante en fonction de son IP public.
Mais une chose est sur: ca ne peut pas marcher sans: soit un DNS local, soit du routage, soit une modification du fichier Host
Même avec une IP fixe, cela ne marche pas sans une de ces conditions.
Alors, pourquoi ca marche pas ??
Simplement parce que ton routeur effectue une connexion sortante (depuis ton PC vers le Net), et que dans ce sens la, ton serveur ne peut pas repondre puisqu'il répond aux connexions entrantes. D'où la création d'une route re-entrante sur le routeur qui permet de dire a ton routeur de se connecter a ton LAN lorsqu'une connexion sortante vers ton IP public se presente.
Voila.
C'est plus clair ???

Revenir vers « Routeurs et firewalls »