Je suis un 'novice' en informatique, et j'essaie d'installer 2 ou 3 bricoles. Après avoir installé un serveur ftp et un serveur web, je viens d'installer un serveur mail (marjolis office mail server) sur un PC.
Mon IP étant dynamique, j'ai pris une adresse chez no-ip.com (monnom.serveftp.com).
Sur le serveur, j'ai créé un utilisateur: moi@monnom.serveftp.com
J'ai ensuite paramétré outlook sur un ordinateur portable pour aller téléchager les messages envoyés sur ce compte utilisateur.
La question est la suivante:
Si je branche mon portable sur le même réseau que celui du serveur, il faut que le compte pop3 soit en fait l'adresse IP locale du serveur.
Si en revanche, je connecte mon portable sur un autre point d'accès, quand je suis en déplacement par exemple, il me faut alors remplacer le compte pop3 par monnom.serveftp.com.
J'ai bien pensé à créer 2 comptes sur outlook (un qui va sur "monnom.serveftp.com" et l'autre qui va sur l'adresse IP du serveur. Mais cela crée un message d'erreur permanent.

Auriez vous une solution qui me permettrait de ne créer qu'un seul compte de messagerie sur outlook et qui me permette de télécharger mes messages, que je sois sur mon réseau local ou en déplacement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Popey