instances multiples VS virtual hosts

Informations et questions sur Apache en général.

Modérateur : Modérateurs

cazfr
Nouveau membre

instances multiples VS virtual hosts

Messagepar cazfr » jeu. 09 févr. 2012, 16:47

Bonjour,

Je dois trouver pour mon chef un argumentaire sur le choix entre l'utilisation de virtual hosts et l'utlisation de plusieurs instance d'apache.
Utilisant d'habitude les vhosts, je me suis surtout penché sur le cas "instances multiples": J'ai cherché beaucoup sur le net, j'ai trouvé plein de tuto expliquant comment les mettre en place, mais au final assez peu d'arguments pour l'utilisation de cette technique
Bon en fait j'en ai encore moins pour l'utilisation des vhosts, mais c'est probablement parceque je n'ai aucune idée de ce qu'on ne peut pas faire dans un vhost

Pour l'instant, j'ai ca:

1 - VirtualHost
Avantages :
    Configuration plus simple, apache fournit tous les outils de gestion des vhosts
Inconvénients :
    En cas de configuration très différente selon les vhosts (modules nécessaires notamment) l’instance apache consommera plus de mémoire : tous les modules seront chargés à chaque requête

2 – Le démarrage de plusieurs instance d’apache
Cette solution nécessite de lancer une instance d’apache pour chaque application. Ces instances ne pouvant évidemment pas écouter sur le même port http et la même adresse IP simultanément, il faut configurer chaque instance pour écouter sur un port particulier, ou une IP particulière.
Une instance d’apache utilisée comme reverse proxy pour rediriger les requêtes vers la bonne instance
Avantages :
    un seul process apache par application (on peut donc arrêter une application sans toucher aux autres)
    sécurité (possibilité d’utiliser des comptes utilisateurs différents pour chaque instance par exemple)
    on ne charge que les modules utiles pour l’application.
Inconvénients :
    Configuration plus complexe (mais l'ajout d'une nouvelle instance peut se faire avec des scripts, chez debian il y a ca dans le paquet apache)
    Une instance supplémentaire comme reverse proxy

Pourriez-vous m'aider à compléter ?
Merci

Wilhelm

Revenir vers « Général »