analyser un log mrtg

Parlez ici des outils utilisables conjointement à Apache (analyseurs de logs... etc).

Modérateur : Modérateurs

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » lun. 04 oct. 2004, 22:26

lu

je voudrais votre avis. j'ai le graphe mrtg de quelque jours sous les yeux. Comment puis-je interpreter un graphe en escalier de la memoire dispo sur le serveur.

En gros, le serveur a 63mo de libre a un point u1. Il descend à 55mo tout doucement (3heures) et la sursaut, 30mo se liberent.Puis, il redescend de 93mo de libre jusqu'a 55mo ou il resursaute de 20mo pour atteindre 70mo puis redescendre. De fois, après le choc aux alentour de 55mo de libre, il remonte brutalement jusqu'a 75mo. 75mo de la mémoire vive qui se libèrent en 1minute, et s'utilisent peu a peu. mais quand de si grand quantité de memoire vive "apparaissent", le cpu tourne pendant quelque seconde (30s?) a 100%

c'est d'autant plus intrigant, que le serveur m'indique sur la meme courbe la memoire vive utilisé cette fois : utilisé : et celle-ci reste tout le temps a 230mo.

Du coup, je me dit, est-ce possible que windows reajuste le swap ???
enfait je sais pas du tout d'ou ça vient, mais je laisse windows ajuster le swap. Si je bloque le swap entre deux valeurs min et max, est-ce que c'est mieux ?
Nekralium Admin: Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l'épée du guerrier.

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar CocoVFR » lun. 04 oct. 2004, 22:30

Salut a tous.
Il vaut mieux laisser Windows gerer le swap. Il peut generer des plantages et autres instabilité si, en cas de beasoin, il ne peut obtenir plus d'espace en cas de gros besoins ponctuel.
L'informatique est un outils pour l'homme, et pas le contraire

bill

Messagepar bill » mar. 05 oct. 2004, 4:17

Bonjour,

pour une utilisation personnelle je veux dire utilisation internet,excel ou autres" de bureau"
la je suis d'accord de laisser mr bill de gerer le swap
mais pour une utlisation serveur il faut pas laisser windows gerer le swap
au contraire il faut bien bien definir la taille comme "reservation" à ne pas toucher
et dans cette situation il fera attention aux priorite si on a reserve 200mo reponder aux requetes base de donnes par exemple,et que le serveur il peut gerer au plus 300 en "tout" .donc on voit bien qu'il reste que 100 mo si on a des applications qui depassent 100mo et les 200mo elle ne sera jamais touchees donc on resent l'instabilite de ce cote la, par contre pour les autres applis on resent que le temps de reponse est faible parceque ca depassent les 100mo

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » mar. 05 oct. 2004, 18:08

je comprend pa un truc par contre.

mes graphes cpu et memoire, sont identique chaque jour.
Chaque jour vers 3h50, la memoire libre atteint les 55mo et fait un sursaut à 126mo libre, et chaque jour le cpu a ce moment la atteint les 100%

a la meme minute. Qui peut bien provoquer ça ??
Nekralium Admin: Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l'épée du guerrier.

xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar xgarreau » mar. 05 oct. 2004, 18:13

Microsoft avait fait une annonce là dessus dans la knowledge base polonaise. Pour simplifier la gestion de mémoire il y a un pool de ressources libérées tenu à jour par le gestionnaire de ressources inutiles mais windows ne le libère qu'une fois par jour, toujours à la même heure, pour éviter des changements de contexte user space/kernel space trop fréquents.

Il y a un patch qui a été mis à disposition par adobe et macromedia pour permettre l'utilisation conjointe de director et photoshop, que ce fonctionnement empêchait ...

T'as un windows polonais ?

a+
ZazouMiniWebServer : votre serveur web PHP/MySQL/SQLite sur votre pc, cd ou clé usb
Image
http://www.zmws.com/

xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar xgarreau » mar. 05 oct. 2004, 18:15

Désolé, je croyais qu'on était en avril, pardon ...

==>[]
ZazouMiniWebServer : votre serveur web PHP/MySQL/SQLite sur votre pc, cd ou clé usb

Image

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » mar. 05 oct. 2004, 18:25

uiui

c par là

===> []

:D

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » mar. 05 oct. 2004, 21:00

j'ai regardé pour l'histoire d'un patch, mais impossible de trouver.
j'ai precisé les graphes et je peux dire que c'est la mémoire dedié au kernel ui fait ces changements

xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar xgarreau » mar. 05 oct. 2004, 21:31

J'ai bien une solution saugrenue à ton problème, mais j'ai déjà donné dans ce thread ...

Résolument étrange effectivement ...

Le seul truc c'est l'heure ...

Prend FFFF, en hexa, c'est le max d'un entier codé sur 2 octets donc FFFF+1=0

Or FFFF, ça fait 65535 en décimal. Admettons que ce soit un nombre de secondes,
ça fait 18h12minutes et 15secondes on peut se dire qu'il y aura un problème à 18h12m16s ... C'est bizarre, ça tombe pile sur ton "ploum" ... lequel fait la même largeur que les "plats" de la courbe bleue.

Bon, je vais surement chercher ça trop loin mais c'est marrant ...

a+

Image

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » mar. 05 oct. 2004, 21:35

franchement, ta solution est vraiment geniale

mais comment fais-tu pour découvrir tant de choses ???

...

il est possible que FFFF est entrainé un bug dans mon cerveau, qui a entrainé a 18h20, l'action de ma main sur le clavier, pour rebooter le pc.....
:D

xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar xgarreau » mar. 05 oct. 2004, 21:42

Je pense moitié en binaire, moitié en hexa ... :)

Image

Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums

Messagepar Gandalf » mer. 06 oct. 2004, 0:56

t'as pas 0x64 balles ? :P

...
désolé, c'était une blague à 0b10 centimes d'euros...
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » mer. 06 oct. 2004, 20:09

euh,

la, on répasse à une vrai question.

desfois, mrtg ou snmp merde en m'indiquant une point de connexion (generalement le UL) à par exemple 4000mbps. Et du coup, ma courbe est HS, les valeurs normales sont invisibles, et je dois modifier le connexion.log manuellement pour supprimer ces valeurs "fausses".

peut on specifier un maximum a ne pas depasser pour la variable d'un log ???

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » mer. 06 oct. 2004, 21:21

deuxieme question:

vaut mieux utiliser mrtg controler les valeurs du snmp par la basique public@adresseip de windows, ou faut mieux utiliser les variables disponibles dans snmp4nt, ou des sorties pour la connexion sont aussi disponibles ?

Revenir vers « Outils liés à Apache »