WebBench

Parlez ici des outils utilisables conjointement à Apache (analyseurs de logs... etc).

Modérateur : Modérateurs

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

WebBench

Messagepar CocoVFR » mer. 25 août 2004, 2:10

Salut a tous.
Bon.
Je me suis penché sur un outils de tests pour les serveur Web. Cet outils, WebBench, permet tout simplement de simuler un certain nombre de client, croissant, qui se connecte au serveur et lancent des requêtes sur celui-ci.
De prime abord, l?installation paraît délicate et super compliquer. En fait il n?en n?est rien.
Alors, suivez le guide :
Premier point, récupérer les outils sur la toile. Pour cela, direction le site de Veritest, éditeur de ce logiciel. C?est ici : <a href='http://www.veritest.com/benchmarks/webbench/default.asp' target='_blank'>http://www.veritest.com/benchmarks/webbench/default.asp</a>
Image

Il faut récupérer les trois composant du system de test : les fichiers client, les fichiers du contrôleur, et les fichiers de tests. Noter que ces fichiers de test existe en deux version : Unix et windows.
D?après l?éditeur, il faut trois poste pour mener un test à bien : le serveur web, un poste qui deviendra, le temps du test, le contrôleur, et un troisième qui seras le client.
Hors, il est parfaitement possible de faire tourner le client et le contrôleur sur la même machine.
Pour ce faire, installer le client (3w50cl.exe pour Windows). C?est un fichier auto extractible. Une fois décompresser, lancer le setup.exe habituel et suivez la procédure selon vos choix. Rien de particulier à signaler, que du standard.
Même opération avec le contrôleur (3w50co.exe toujours pour Windows).
Ensuite, vous aller placer le fichier 3wtree dans votre DocumentRoot, et double cliquez dessus. C?est toujours un auto extractible, mais il créer un dossier « wbtree » dans lequel se trouve tous les fichiers de tests.
Maintenant, il s?agit de configurer le tout.
Tout d?abord, on édite le fichier Host du poste contrôleur. On y rajoute 2 lignes :
xxx.xxx.xxx.xxx controller
yyy.yyy.yyy.yyy server
xxx.xxx.xxx.xxx représente l?adresse du contrôleur, et yyy.yyy.yyy.yyy l?adresse du server web (Apache donc).

Image

Ensuite on édite le fichier client.cdb pour y placer l?adresse des clients autoriser à se connecter au contrôleur. Il reprend les même principes que le fichier Host de Windows, à ceci près qu?au lieu de donner un nom de machine, on donne un ID numérique :
xxx.xxx.xxx.xxx 1
yyy.yyy.yyy.yyy 2
etc.?

Image

Voilà, la config. est terminé.
On lance ensuite d?abord le contrôleur, et cet écran apparaît :

Image

On fait « Clients », « Start Log In ».

Image

Un message apparaît. Ce message sert à terminer l?inscription de nouveau client. En effet, un contrôleur peut gérer jusqu'à 1000 clients.

Image

On lance alors le client.

Image

Lorsque celui-ci est connecter, il apparaît dans la liste de gauche avec un point jaune devant.

Image

Il indique aussi sont ID entre parenthèse. Lorsque vous n?avez pas d?autre client à connecter, cliquer sur OK.
Un message apparaît alors ?Would you like to add a test suite ?? (Voulez vous ajouter un jeux de test ?)

Image

Faite oui, et choisissez le jeux que vous souhaitez lancer, et c?est parti.

Je vous renvoi vers le site de l?éditeur pour en savoir plus sur les différents jeux de tests.

Je signale au passage que sur certaine config. (comme la mienne), il faut désactiver le firewall. Le fait que celui-ci log toutes les activités, fait consommer beaucoup de ressource sur le serveur et le ralenti considérablement. (d?après les test que j?ai pu faire, en 300s soit 5mn, j?ai atteint 17000 requêtes avec le firewall, et plus de 30000 sans. Ca se passe de commentaire.
A noter aussi que le fichier de log Apache (Access.log), gonfle de façon hallucinante. Apres deux jeux de test, je suis passer de 11Mo a 140 Mo. Vous voilà prévenu?

J'espere que ce petit tuto vous auras aidé à mener a bien l'installation de WebBench.
Amusez-vous bien.
L'informatique est un outils pour l'homme, et pas le contraire

apis
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar apis » mer. 25 août 2004, 14:34

les antivirus changent aussi les données, de 13000 avec à 40000sans
Nekralium Admin: Au jour du jugement, la plume du savant pèsera autant que l'épée du guerrier.

Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums

Messagepar Gandalf » mer. 25 août 2004, 15:04

et je parie qu'utiliser WebBench depuis une autre machine que le serveur permet aussi d'augmenter le nombre de requêtes de manière importante.
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar CocoVFR » mer. 25 août 2004, 15:06

Salut a tous.
Ben j'ai pas fait de test depuis le serveur. Mais a quoi pense tu ???

Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums

Messagepar Gandalf » mer. 25 août 2004, 15:54

erreur de lecture
Hors, il est parfaitement possible de faire tourner le client et le contrôleur sur la même machine.

j'avais compris, "faire tourner le client et le serveur sur le même machine".

Donc tu as bien deux ordinateurs pour ton test ?
- un client/controleur
- le serveur avec apache ?
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar CocoVFR » jeu. 26 août 2004, 4:20

oui, c'est ca.
Mais il doit être possible de tout faire sur la même machine, mais j'ai pas tester.
Je vais tester par contre l'utilisation du DNS local au lieu du fichier host, pour voir.

esteban135

Messagepar esteban135 » lun. 20 sept. 2004, 12:44

Salut a tous.

J'aimerais effectuer ce test. mais ma config est :

1 poste client 192.168.1.1
2 Serveur linux 192.168.201.1

seulement entre les 2 j'ai un sidewinder! il n'y as que le port 80 d'ouvert vers cette ip.
pouver vous me donner la manipe pour effectuer ce test.

j'ai installer le client et le controleur sur mon poste !

Puis copier les fichier sur le serveur linux!

Comment lancer le test ???

Merci d'avance.

CocoVFR
Membre ancien
Membre ancien

Messagepar CocoVFR » lun. 20 sept. 2004, 12:58

Salut a tous.
Il me semblait que le tuto etait assez clair... :(
Il faut croire que non. :P

seulement entre les 2 j'ai un sidewinder! il n'y as que le port 80 d'ouvert vers cette ip.
pouver vous me donner la manipe pour effectuer ce test.

Je suppose que sidewinder est un firewall (total noob linux inside :P ) ???
Si c'est bien le cas, je te conseil de le desactivé le temps du test. Un firewall freinera considerablement tes tests et faussera le résultat.

Comment lancer le test ???

Normalement, sur le controleur, lorsque tu clique sur ok apres avoir demarrer le client, il te demande si tu veut lancer un test. Tu click sur ok, et tu choisi un test, et tout se fait automatiquement normalement. Quel probleme rencontre-tu ??

Revenir vers « Outils liés à Apache »