Installation Linux debian

Tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres forums.

Modérateur : Modérateurs

Yalishanda
Membre
Membre

Messagepar Yalishanda » dim. 04 sept. 2005, 14:59

Je sais que le sujet n'est pas tout à fait approprié au Forum, mais je sais que ce forum est bien actif et que plusieurs d'entre vous connaissent bien cette distribution, c'est pour cela que je m'adresse ici :)

c'est la premiere fois que j'installe Linux Debian, j'aimerai savoir comment le partitionnez, est ce que partition swap et une pour la racine / suffise ?

Sachant que j'ai 2 disque dur dans mon serveur, le master : 20 Go, le slave : 160 Go, et que l'utilisation du server est dedié à Apache et x-Mule (eMule sous Linux).

Donc je suppose qu il faut installer eMule sous le 160 Go, et aussi pour le transfer de fichier Linux > Windows, comment ca se passe ?

Merci de votre aide :)

Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums

Messagepar Gandalf » lun. 05 sept. 2005, 12:50

je te conseille 3 partitions :

- swap : entre 512 Mo et 1 go, suivant ta quantité de RAM (plus tu en as, moins il faut de swap)
- root : / va contenir le systeme d'exploitation, et les applications, entre 10 et 20 Go me semble être un compromis correct
- home : /home/ va contenir les données des utilisateurs de ton système, cette partition ne devra _pas_ être effacée au cas où tu réinstalles linux, et sera celle de taille la plus importante (tout le reste de ton disque dur)

si tu as besoin de transferer des données entre windows et linux, je te conseille d'avoir en plus une partition Windows FAT32, que linux et windows sont capables de lire et d'écrire.

ATTENTION : ne formate pas la partition /home/ en FAT32, car :
1. les partitions FAT32 sont limitées en taille
2. elles ne supportent pas la notion de sécurité, et donc il n'y aurait aucune protection pour les fichiers des utilisateurs.
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

Yalishanda
Membre
Membre

Messagepar Yalishanda » lun. 05 sept. 2005, 20:46

Merci beaucoup Gandalf pour ta réponse,

cependant, dois-je partitionner egalement le 160Go ?

C'est sur celui ci que le compte mettre xMule (alternative d'emule sous Linux), et donc j'aimerai transferer les fichier du serveur a mon pc perso.

amaymon
Membre
Membre

Messagepar amaymon » mar. 06 sept. 2005, 7:34

Si j'ai bien suivi ton PC ne te servira qu'à Linux ?

Si c'est le cas, je te conseil comme Gandalf :
/ 10 à 20 Go (bien que 10 soient largement suffisant)
/home le reste du disque master

Puis crée une partition /opt pour ton deuxième disque en ext2 ou 3 (la seule différence c'est la journalisation)

Quand tu installera xMule, indique lui que les répertoires temp etc, ce trouvent sur /opt (il te faudrat surement les créer)

Pour le partage avec les postes sous windows, installe un serveur samba.

Mais avant d'avoir plus d'info j'vai attendre que tu réponde à ma question du haut ;)

Yalishanda
Membre
Membre

Messagepar Yalishanda » jeu. 08 sept. 2005, 16:32

Si j'ai bien suivi ton PC ne te servira qu'à Linux ?

Tu as bien suivi ;) c'est ça.

Merci beaucoup encore une fois pour vos conseils, je teste tous ceci, et je vous tiens au courant dans les plus bref delais :P

Merci encore.
FuNiK

Yalishanda
Membre
Membre

Messagepar Yalishanda » jeu. 08 sept. 2005, 21:49

J'ai un message d'erreur durant l'Installation du systeme de base :( :

"Le programme debootstrap s'est terminé avec un message d'eereur (valeur de retour 1)

Veuillez consultez var/log/message pour plus de precision."

Que dois-je faire ? :s

Merci de votre aide

Evolution
Conseiller
Conseiller

Messagepar Evolution » sam. 10 sept. 2005, 19:56

FuNiK a écrit : Veuillez consultez var/log/message pour plus de precision.

Que dois-je faire ? :s

Merci de votre aide

t'as lu ce qu'il dit ?

amaymon
Membre
Membre

Messagepar amaymon » dim. 11 sept. 2005, 7:59

J'ai regardé ici et là sur le net, et apparement ça pourrais venir d'une installation faîtes sur une ancienne.

Par exemple, ça pourrait venir d'une première installation arrêter en cour de route, suivie d'une deuxième durant laquelle les partitions n'ont pas été réinitialisées.

Essaye en recréant le système de fichier sur les partitions principales ( /, /var, /boot)

Yalishanda
Membre
Membre

Messagepar Yalishanda » mar. 13 sept. 2005, 23:01

c'est bon, ca marche nickel, ensuite j'ai fais un apt-get install apache2 et tous fonctionne nickel, j'ai installé mysql et php... parfait :)

merci à vous.

noob
Nouveau membre

Messagepar noob » sam. 16 juin 2007, 20:10

bonjour ;)

j ai l'erreur debootstrap (valeur de retour 1) lors de l'installation de Debian

Essaye en recréant le système de fichier sur les partitions principales ( /, /var, /boot)
-> j'ai bien lu cette recommendation, mais question bete... comment je fais pour recréer le systeme de fichier :roll:

merci de vos réponse ^^

noob
Nouveau membre

Messagepar noob » sam. 16 juin 2007, 20:20

je viens de resoudre mon probleme ....

:roll: boulet je suis, j avais alloué 79MB à la partition / ... forcement, je viens d'allouer le reste de mon DD de 20GO (avec 1GO pour SWAP) au / et l'installation avance, désolé du message inutile ^^

merci de votre compréhension :D

Revenir vers « Divers »