Orthographe et éducation

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pjanin
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Messagepar pjanin » ven. 14 mai 2004, 9:35

Bonjour,

Je pense que l'orthographe correcte est "Carte Bleue" pour une raison d'accord.

De plus le GIE CARTE BLEUE utilise cette orthographe dans son nom, voir ce lien:
<a href='http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=713002186' target='_blank'>http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=713002186</a>

L'utilisation de "Carte Bleu" pourrait ce justifier si ce nom était déposé comme marque mais c'est "Carte Bleue" qui est déposé voir ce lien: <a href='http://marque.societe.com/cgi-bin/consultlist?marq=CARTE+BLEUE&debut=11' target='_blank'>http://marque.societe.com/cgi-bin/consultl...+BLEUE&debut=11</a>

Notez que je ne suis pas une référence pour l'orthographe ayant appris à lire avec la méthode dite "globale".

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Gandalf
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Messagepar Gandalf » ven. 14 mai 2004, 11:06

j'ai entendu parler de cette méthode, totalement idiote je pense...

le but était d'apprendre à lire des phrases sans faire attention aux mots, mais en saisissant le sens global, c'est ça ?
quelle réussite... autant apprendre directement l'alphabet phonétique et oublier le reste...
(je dis ça parce qu'un pote à moi a subi cette méthode, et malgré le fait qu'on ait toujours eu des résultats comparables au cours de nos études, son orthographe était totalement inexistante)
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pjanin
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Messagepar pjanin » ven. 14 mai 2004, 11:34

Et oui cette méthode est une catastrophe.
On ne lit pas les lettres mais les mots, voir les phrases courtes d?un seul regard.
Le seul avantage de cette méthode est qu?elle prépare bien à la lecture rapide. Mais avec des erreurs de compréhensions (trop de vitesse).

De plus on se trouve sans repère lors de l'apprentissage d'une langue étrangère.

Elle a été utilisée pour la première fois en 58-60 (1958), j'étais de ces cobayes.

Puis abandonnée suite aux échecs des élèves.

Mais reprise plus tard sous le nom de semi-globale, avec les mêmes échecs.

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Gandalf
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Messagepar Gandalf » ven. 14 mai 2004, 11:50

la chance que j'ai eu, c'est d'avoir des parents responsables, qui m'ont fait apprendre à lire bien avant l'âge d'entrer à l"école, avec une méthode autant inattendue qu'efficace...

la méthode "des chiffres et des lettres"

oui, tout petit, j'ai regardé cette émission de télévision qui passe encore les après-midi sur France 2.

Le principe est simple, les candidats déclament des genres (voyelle, consonne) et l'animateur leur présente une lettre majuscule correspondant à ce genre, et déclamée à haute voix.
Résultat, au bout de très peu de temps (et très jeune, je devais avoir 2 ans et demi !!!), je connaissais toutes les lettres de l'alphabet, et lesquelles étaient consonnes ou voyelles !!

De plus, le but du jeu étant de trouver des mots à partir de ces lettres, je pouvais voir "en live" les lettres être remises dans l'ordre pour former des mots, mots prononcés à haute voix également.
Sachant de plus que mes parents ont acheté la version jeu de société des chiffres et des lettres afin que je puisse disposer des lettres de l'alphabet 'en mains propres', qu'en plus de cela, on m'expliquait le sens de ces mots, avant d'entrer à l'école primaire, je savais déjà quasiment parfaitement lire à 5 ans et demi !

Alors, parents, pensez-y, la méthode "des chiffres et des lettres" est peut-être une idée à étudier :)
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Messagepar Geronimo » ven. 14 mai 2004, 12:15

Gandalf a écrit : carte bleue.... en effet, il s'agit bien d'une carte de couleur bleue (auquel cas bleu est un adjectif qualificatif qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne)

Entièrement d'accord avec ta remarque, pas de raison selon moi d'écrire "carte bleu" mais bel et bien d'accorder l'adjectif en genre et en nombre.
Donc "carte bleue" B)
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Messagepar karrakis » ven. 14 mai 2004, 13:42

euh...les adjectifs de couleurs ne sont ils pas invariables?

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Messagepar Heis Spiter » ven. 14 mai 2004, 16:16

Tu écris bien des chiens marronS, donc non ;) Ils ne sont pas invariables.
Heis Spiter, webmasteur du site <a href='http://www.heisspiter.net' target='_blank'>http://www.heisspiter.net</a><br>Développeur principal et administrateur du projet <a href='http://birdchat.sourceforge.net' target='_blank'>Bird Chat</a>

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Messagepar Gandalf » ven. 14 mai 2004, 17:31

karrakis a écrit : euh...les adjectifs de couleurs ne sont ils pas invariables?

encore une victime de la méthode globale :(
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Messagepar Unkof » ven. 14 mai 2004, 22:17

Après renseignement pris auprès d'un prof de francais retraité très branché sur notre belle langue, il a lui même du faire quelques recherches, preuve que le truc n'était pas aussi simple, mais en fait, les 2 sont corrects. G pas le pourquoi du comment ici avec moi, mais si ca interesse quelqu'un, je vous donnerais son explication. C'est pour ca qu'au niveau bancaire entre autre, on peut lire les 2.

Vala... c t la parenthèse.

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Messagepar karrakis » dim. 16 mai 2004, 11:51

:( j'ai peut etre mal lu le becherelle alors... ou avec mon gd age j'ai la memoire qui me joue des tours...

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Messagepar Gandalf » lun. 17 mai 2004, 9:35

<a href='http://www.langue-fr.net/index/C/couleurs-accord.htm' target='_blank'>http://www.langue-fr.net/index/C/couleurs-accord.htm</a>

ou

<a href='http://www.reveenjoie-poesie.com/LANGUE_FRANCAISE/Adjectifs_couleur_orthographe.html' target='_blank'>http://www.reveenjoie-poesie.com/LANGUE_FR...rthographe.html</a>

c'est compliqué...

mais dans le cas qui nous intéresse si j'ai bien tout compris, bleu n'est pas dérivé d'un nom, donc il doit s'accorder.

Etrangement, marron, lui qui est dérivé du fruit du marronier, n'est pas sensé s'accorder, alors que qu'il est trouvé accordé à de nombreux endroits (dans la litérature classique)

Ainsi, on devrait dire : "les forums d'apachefrance orange" :P

mais aussi "les forums d'apachefrance orangés"
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Messagepar Geronimo » mer. 19 mai 2004, 12:32

Ben Gandalf, je dis bravo pour ces 2 sites très clairs...c'est fou comme on oublie tout ça avec le temps :huh:
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Messagepar Madness » mer. 26 mai 2004, 13:43

Je pense personnellement que :
l'usage modifie la règle et que la règle modifie l'usage....

En résumé, avant de pouvoir faire une règle, il faut un usage. De grand penseurs se réunissent, étudie l'usage ou les usages et défini la règle (générallement la plus courante s'ils sont pas vicieux). Ensuite, l'usage s'aligne ou non.
Si oui, la règle est légitimé, sinon elle tombe dans les limbes de l'oubli.

Le problème est à mon gout que les règles compliquées sont inutiles et empètre juste les usagés. Mais elle sont aussi nécessaires pour bien retranscrire les finesses de la pensée.
Il est amusant de voire que le langage influence la pensée. Ainsi, si une notion n'existe pas dans une langue, il est trés difficile de la faire comprendre à une personne dont c'est la langue maternelle. ( c'est un peu cliché mais je me souvient d un extrait de AMISTAD).

je ferait aussi une analogie avec l ecriture chinoise ou japonnaise où un certain nombre de signes sont considérée / réservée aux hautement lettrés. Les autresl'écrivant différement avec les symboles à leur disposition sans paraitre inculte pour autant. D'ailleurs les journaux ne dispose pas de celles-ci.
J'adore quand un plan ce déroule sans accros ! (Hannibal A-TEAM)

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Messagepar karrakis » mar. 01 févr. 2005, 12:12

juste un constat :
<a href='http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245972422' target='_blank'>http://www.leparisien.fr/home/info/vivremi...cleid=245972422</a>

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Messagepar CocoVFR » mar. 01 févr. 2005, 13:31

A vouloir niveller le niveau par le bas, voila ce qui arrive.....
L'informatique est un outils pour l'homme, et pas le contraire


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