le web nouveau est arrivé

Un espace dédié aux utilisateurs enregistrés, pour parler de tout et de rien, mieux se connaître...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums
Messages : 2528
Inscription : jeu. 04 déc. 2003, 22:58

Messagepar Gandalf » jeu. 10 nov. 2005, 12:08

Alors qu'apachefrance est encore plus ou moins en train de se demander de quoi son avenir sera fait, les premiers sites préfigurant le Web 2.0 arrivent.

Microsoft s'est bien sûr lancé dans la bataille, avec <a href='http://www.live.com/' target='_blank'>http://www.live.com/</a> (et une version un peu batarde, <a href='http://www.start.com/)' target='_blank'>http://www.start.com/)</a>.
Le but avoué est de créer un portail qui va remplacer MSN... en effet, tous les produits estampillés MSN, ou hotmail deviennent maintenant Microsoft Live®.
Au programme, édition dynamique de sa page personnelle par drag and drop, ajout de flux RSS, de 'gadgets' depuis <a href='http://www.microsoftgadgets.com/' target='_blank'>http://www.microsoftgadgets.com/</a> et autres liens vers des sites web, et import de groupes de flux (OPML), consultation de son mail hotmail...
Petit hic, la compatibilité Firefox (et donc W3C) n'est pas encore assurée à 100%, les développeurs microsoft s'étant concentrés sur le browser maison, Internet Explorer.
De plus, la sécurité des gadgets semble être problématique, puisqu'il ne semble y avoir aucune limitation concernant les données auxquelles chaque gadget peut accéder ou modifier dans l'ensemble du site pour un utilisateur.

Une société française a répondu également au défi : <a href='http://www.netvibes.com/' target='_blank'>http://www.netvibes.com/</a>
Ca ressemble fortement au précédent, gadgets en moins, mais avec le support de la recherche google et d'autres moteurs, consultation de son compte GMail, et possibilités d'édition plus fines que live.com, avec par exemple la possibilité de création de notes textuelles, ou alors d'éditer des documents collaborativement en ligne à l'aide du service Writely.
Ce site a pour avantage de bien marcher avec Firefox et de ne pas avoir le feeling 'microsoft' qui a tendance à devenir un peu écrasant.

Techniquement, comment ça marche ?
Ces sites sont d'un dynamisme impressionnant, puisqu'on peut en faire vraiment tout ce qu'on veut, sans passer par une interface d'administration complexe.
Le secret ? AJAX (le fameux XMLHttpRequest) qui, bien que n'étant pas une technologie si récente que ça, semble devenir particulièrement en vogue en ce moment.
L'analyse du code source de ces sites révèle un fait intéressant : la quantité de code HTML est minimale, tout est géré par des scripts javascript !
On entre bien dans un autre monde... les sites web ne sont plus vraiment écrits par des concepteurs, mais vraiment par des développeurs purs, avec une partie design entièrement basée sur CSS.
Le secret d'AJAX est que toutes les requêtes au serveur se font de manière asynchrone, ce qui permet de garder la page courante affichée, et de ne charger du serveur que les modifications désirées.

Cette technologie semble avoir un avenir prometteur.
Si l'on y réfléchit bien, au delà des sites webs conçus afin d'offrir à leurs utilisateurs une expérience de navigation personnalisée, on peut envisager d'autres applications.

On peut par exemple envisager de créer des CMS basés sur ce principe.
Même si au final l'utilisateur du site ne voit qu'un site web 'normal', la simplification de l'administration est un challenge intéressant à relever, et à vrai dire un point de blocage central pour tous les CMS existants qui tentent de le résoudre de diverses façons, avec plus ou moins de succès (Drupal, Typo3, Joomla!...)
Une gestion du contenu d'un site web avec une interface ausisi dynamique que netvibes est un vrai bonheur, il faut l'avouer !

Selon moi, on peut s'attendre à voir arriver bientôt des CMS de la '3ème génération' faisant un usage intensif de AJAX d'ici peu, qui risquent de rendre toutes les solutions actuelles obsolètes, si l'on parvient bien sûr à éviter le problème des browsers qui ne supportent pas encore Javascript, et en pensant très tôt à la sécurité.

PS : il semble y avoir beaucoup de discussions sur AJAX sur http://www.drupal.org, et il semblerait que la future version 4.7 fournisse d'ores et déjà un début de framework pour supporter le développement de modules utilisant cette technologie.
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum
Messages : 1747
Inscription : jeu. 08 juil. 2004, 9:41
Localisation : ZazouLand @ La Rochelle
Contact :

Messagepar xgarreau » dim. 13 nov. 2005, 19:02

Ca me fait penser à Eye OS ...
<a href='http://www.eyeos.org/' target='_blank'>http://www.eyeos.org/</a>

a+
ZazouMiniWebServer : votre serveur web PHP/MySQL/SQLite sur votre pc, cd ou clé usb
Image
http://www.zmws.com/

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums
Messages : 2528
Inscription : jeu. 04 déc. 2003, 22:58

Messagepar Gandalf » lun. 14 nov. 2005, 14:53

et google... qui permet également de faire la même chose !

Il faut pour ça disposer d'un compte Gmail, se loger, et chercher un lien du genre "personnalisez votre page d'accueil".
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.


Revenir vers « Communauté »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités