Les effets de Google

Un espace dédié aux utilisateurs enregistrés, pour parler de tout et de rien, mieux se connaître...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums
Messages : 2528
Inscription : jeu. 04 déc. 2003, 22:58

Messagepar Gandalf » mer. 14 sept. 2005, 15:13

Avec le temps qui passe, certaines personnes responsables de forums d'entraide, tels que le notre, se sont rendus compte d'une certaine baisse de la fréquentation, tout du moins du nombre de personnes posant des questions par rapport au nombre de visiteurs "passifs".
En même temps, on constate que de plus en plus de personnes arrivent au site en provenance de google (merci d'avance de confirmer si tu peux avec les stats de cette année, michel).

Tout cela nous amène à une conclusion logique. Les gens ont de plus en plus le reflexe de chercher des réponses dans leur moteur de recherche favori.
Mais ce n'est pas la seule réponse valable.
On peut aller plus loin en disant que les moteurs de recherche arrivent plus facilement à trouver des réponses pertinentes.

Je me rappelle en 1998, quand mon moteur de recherche de prédilection était <a href='http://www.altavista.com' target='_blank'>http://www.altavista.com</a>. Faire une recherche sur ce site amenait des centaines de réponses toutes moins pertinentes les unes que les autres, souvent noyées dans le "spam de référencement" (les personnes qui mettent de faux mots-clés pour améliorer le référencement de leur site à partir de recherches non reliées).
Ce manque de performance a même amené à la création de méta-moteurs de recherche, tels que Copernic (http://www.copernic.com/fr/), logiciel capable de synthétiser les résultats de plusieurs dizaines de moteurs de recherche existants dans une seule page de résultats que de puissants algorithmes de filtrage rendaient pertinente.

C'est à ce moment là qu'un phénomène intéressant a commencé à se produire.
Etant utilisateur de Copernic à cette époque, vers 1999 / 2000, un moteur de recherche appelé "google" (quel nom étrange) y a fait son apparition parmi les autres moteurs établis.
Or, j'observais avec étonnement plusieurs choses.
Tout d'abord, les résultats de recherche provenant de google arrivaient systématiquement plus rapidement que les autres.
Ensuite, les résultatsde google en question étaient toujours considérés par Copernic comme parmi les plus pertinents.
Avec le temps, ce phénomène s'est amplifié, au point de rendre les résultats de tous les autres moteurs de recherche inintéressants par rapport à lui.
J'en suis arrivé au point que l'utilisation de Copernic n'avait plus aucun intérêt, et j'ai commencé à utiliser Google comme mon seul moteur de recherche.

Tout le monde connaît depuis le formidable succès qu'ont eu cette compagnie et ses logiciels. Ce n'est que récemment que les autres compagnies possédant des moteurs de recherche se sont rendus compte de leur obsolescence, et tentent de rattraper le géant qui a pris tant d'avance sur eux.

C'est à ce moment là qu'apparaît un problème.
Admettons que vous êtes un passionné dans un domaine quelconque, et que vous avez décidé de créer un site concernant votre passion, avec un forum ou autre espace de discussion dédié à cette passion.
Comment cela se passait-il avant ?
Une personne se posait une question concernant votre sujet.
Elle cherchait alors sur son moteur favori des termes correspondant à votre sujet de choix, et parvenait à trouver son chemin vers la page d'accueil de votre site.
Ensuite, il lui suffisait de naviguer un peu vers votre forum, et se sentant paresseuse (devoir encore chercher dans le forum ? non merci) préferait poser directement sa question, sans vraiment chercher à savoir si la question avait déjà été posée ou pas.

Or avec ses capacités de référencement et de stockage quasiment sans limites, Google a changé la donne.
Maintenant, la personne tape directement sa question dans le moteur de recherche, et google sera suffisamment intelligent pour pouvoir directement l'emmener sur la bonne page du bon sujet du bon forum de votre site pour vous offrir une réponse !

Qu'est-ce que cela signifie, et quelles sont les conséquences ?
Premièrement, cela veut dire que la personne ne verra pas votre page d'accueil, ni les "accroches" que vous pourrez y mettre pour encourager à la navigation dans votre site.
Les conséquences sont multiples. Si la personne ne navigue pas dans votre site, cela va fortement diminuer le nombre de "hits" que vous pourrez avoir.
Si votre site est financé par la publicité, cela va fortement faire baisser vos revenus liés.
De plus, si la réponse s'y trouve déjà, la personne ne postera pas sur votre site, et il y a peu de chances pour qu'elle y revienne directement par la suite, d'autant moins qu'elle n'aura pas pris la peine de mémoriser l'adresse du site, tellement la recherche fut facile.
Ainsi, la notion de communauté de passionnés perd un peu de son sens.
Google devient l'organisme qui centralise la connaissance, connaissance diffusée entre de nombreux sites qui ne représentent plus de référence absolue sur un sujet. Cet effet de diffusion est d'autant plus amplifié que les différents sites ne communiquent quasiment pas entre eux, et pour cause, chacun a déjà une réponse toute faite pour une personne, personne qui n'ira pas voir les autres sites, encore moins parler d'un site dans le contexte d'un autre.

Ces effets se ressentent bien ici. Apachefrance est une référence sur Apache en langue française.
Or, moi-même, je ne connais pas d'autre site dans la même "niche" que nous, et google lui-même semble le confirmer, bien que cela m'étonne beaucoup.
Nos statistiques sont claires. Les forums sont bien fréquentés, mais il y a beaucoup plus de lecteurs que de posteurs.

Je ne m'avancerai pas à une conclusion, place au débat !
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
RV06
Membre avancé
Membre avancé
Messages : 63
Inscription : mar. 30 août 2005, 18:53
Localisation : Sophia Antipolis (06)
Contact :

Messagepar RV06 » jeu. 15 sept. 2005, 11:11

Intéressant!
Je n'ai jamais trop réfléchi à cette question... je vais essayer de jeter mes quelques idées:

Je pense qu'il y a aussi un souci de culture. Les gens vont sur le net pour trouver des infos, mais rarement pour participer. Ils n'ont pas le temps, ils ont mieux à faire... et ils sont souvent très exigents d'un forum.
=> google, service automatique dont on ne peut rien exiger.
=> forums, service "personnalisé" qui -doit- avoir un meilleur service.

Il faudrait que tout le monde comprenne que la qualité des forums est dûe à la participation active et intelligente de tous.
=> poser ses questions sur le forum le plus approprié si elle n'y est pas déjà, et si on résoud soi-même le problème, revenir donner la solution.


En contre partie, j'ai remarqué qu'avec l'augmentation de la population sur le net, les forums servent souvent de lieu de discution -autour- du sujet. On se retrouve avec certains forums contenant 10% de posts techniques et réellement intéressants. La difficulté consiste à organiser ces posts "intéressants" pour les retrouver quand on en a besoin.
RV

Avatar de l’utilisateur
xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum
Messages : 1747
Inscription : jeu. 08 juil. 2004, 9:41
Localisation : ZazouLand @ La Rochelle
Contact :

Messagepar xgarreau » mar. 20 sept. 2005, 10:37

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Gandalf. J'ai récemment réorganisé mon site perso en conséquence mais dans une logique allant dans le sens de l'internaute.

Je n'ai maintenant que des rubriques et dans chacune, bien qu'il existe un lien vers la page d'accueil, tous les autres ne sont que des liens vers des pages de la même rubrique. A priori, les utilisateurs ont tous ce qu'il leur faut sous la main facilement et explorent plus les pages du site, au contraire, puisque je ne leur présente que des liens vers ce qui les a amenés sur le site.

En contrepartie, des fidèles lecteurs de la rubrique C++ ne peuvent pas savoir, qu'il y a sur le même site une page expliquant l'application d'un masque alpha à une image mais, vu qu'ils ne sont pas venus pour ça, ce n'est pas grave. Et en contrepartie, google référence mieux mes pages (subjectif là) parce que les liens pointent vers le même sujet.

Au final, tout le monde y gagne, les internautes parce qu'ils ont tout sous la main et que ce qu'il leur faut à ce moment là et moi parce que j'ai plus de visites (et je ne suis pas convaincu par le ôté moins de hits finalement).

Bien sûr, il y a peut être moins d'affichages de pub par internaute mais il y a plus d'internautes alors ... (vu ce que rapporte la pub de toutes façons ;)) et surtout, les internautes sont contents. Pour des sites comme les notres, c'est quand même le principal, non ?

Voilà, pas une conclusion mais une expérience, pas forcément la seule ;)

a+
ZazouMiniWebServer : votre serveur web PHP/MySQL/SQLite sur votre pc, cd ou clé usb
Image
http://www.zmws.com/

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums
Messages : 2528
Inscription : jeu. 04 déc. 2003, 22:58

Messagepar Gandalf » mar. 20 sept. 2005, 13:41

Donc, si je comprends bien ce que tu dis, pour arriver à lutter contre les effets négatifs que j'ai décrits dans mon article, tu as dû organiser ton site de manière réfléchie, justement pour que les personnes se sentent à l'aise pour un ensemble de sujets donnés (ici l'ensemble est le C++, et les sujets sont des articles individuels) mais sans offrir vraiment la possibilité de 'sortir' de cet ensemble.

Je me demande si c'est une bonne chose.
Prenons comme exemple ma manière de surfer. Je me pose souvent des questions, et j'utilise Google pour trouver des réponses. Une fois un site correspondant à mes attentes trouvé, j'essaie de trouver la réponse dans la page que j'ai atteinte, et si elle m'a offert satisfaction, je regarde un peu à droite et à gauche ce qu'il y a d'autre d'intéressant.
Si par hasard je lis quelque chose d'intéressant (une accroche, pour parler en termes journalistiques), même sur un sujet totalement non lié, je vais être curieux, et attiré par cela.
Je vais donc être tenté de naviguer un peu plus, et j'aurais appris plus de choses que si j'avais été restreint au sujet qui a causé mon arrivée sur ce site.

Pour reprendre tes termes, est-ce que ça ne serait pas souhaitable que les fidèles lecteurs de ta section C++ puissent s'élargir l'esprit en ayant la possibilité de lire un article (intéressant je suppose) sur les masques alpha ?
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

Avatar de l’utilisateur
xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum
Messages : 1747
Inscription : jeu. 08 juil. 2004, 9:41
Localisation : ZazouLand @ La Rochelle
Contact :

Messagepar xgarreau » mar. 20 sept. 2005, 15:01

Et bien, je ne sais pas ...

Peut être aussi que mon site n'est pas clair ...

Mais quand les gens arrivent ici (o sur un des articles):
<a href='http://www.xgarreau.org/aide/devel/cpp/' target='_blank'>http://www.xgarreau.org/aide/devel/cpp/</a>

à priori ils cherchent du c++ et ils en trouvent, à gauche ils ont tout le c++ et le forum, au cas où il y aurait une question.

Ensuite, dans le bandeau noir en haut de page (en dessous de mes couettes ;)) les différents niveau de répertoires sont cliquables. Comme je suis un peu flemmard, on tombe souvent sur des listings mais google et msn aiment bien ça.

Ceci dit, on trouve aussi http://www.xgarreau.org et ça c'est cliquable. On tombe donc sur la page d'accueil <a href='http://www.xgarreau.org/' target='_blank'>http://www.xgarreau.org/</a> où on a l'ensemble du contenu que je juge intéressant à gauche (il y a des trucs vers lesquels il n'y a plus de liens comme le paramétrage des mails pour netscape 4.X ;)).

Ensuiten, sur toutes les pages, il y a un bandeau pour la section zazouminiwebserver, qui est la plus importante pour moi et que tous les visiteurs de mon site peuvent potentiellement être intéressés par le projet (ce sont surtout des développeurs et bidouilleurs).

Et le menu de la section zazouminiwebserver se retrouvent sur les forums consacrés:
<a href='http://www.xgarreau.org/forum5/?2' target='_blank'>http://www.xgarreau.org/forum5/?2</a>
<a href='http://www.xgarreau.org/forum5/?4' target='_blank'>http://www.xgarreau.org/forum5/?4</a>
<a href='http://www.xgarreau.org/forum5/?5' target='_blank'>http://www.xgarreau.org/forum5/?5</a>
<a href='http://www.xgarreau.org/forum5/?8' target='_blank'>http://www.xgarreau.org/forum5/?8</a>

Ca l'ai de convenir comme ça et je ne fais pas du push de sujets à priori non adapté. Mais tout curieux à la possibilité de se perdre si le coeur lui en dit.

Ensuite, avec la même base, un menu quasimment exhaustif est rapidement possible. (cf. <a href='http://www.coucoucircus.org/ost/index.php' target='_blank'>http://www.coucoucircus.org/ost/index.php</a> qui utilise la même base d'organisation :copaing: ). Via des variables, on passe les titres et descriptions à mettre en haut et en corps de page et roule.

Pour le référencement des forums, il y a un truc qu'il faut bien voir c'est que les adresses types blog ou forum avec des query string ou des path-info de l'espace apparaissent moins, à contenu équivalent, qu'une "vraie page web". C'est pour cette raison que google se dote d'une section pour faire des recherches spécifiquement dans les blogs.

a+
ZazouMiniWebServer : votre serveur web PHP/MySQL/SQLite sur votre pc, cd ou clé usb

Image

http://www.zmws.com/


Revenir vers « Communauté »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité