Mov'AMP

Un espace dédié aux utilisateurs enregistrés, pour parler de tout et de rien, mieux se connaître...

Modérateur : Modérateurs

xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar xgarreau » ven. 18 mars 2005, 22:18

Aujourd'hui j'ai posté un message sur le forum de Mov'AMP pour faire remarquer à son créateur, que, mov'amp n'étant pas open source, il se devait de payer 250 euros par téléchargement, par an pour la licence commerciale de MySQL ...

Ceci est dû au fait que son appli n'est pas open-source ... En choisissant une licence open source, il s'affranchirait de cette "redevance" ...

La réponse que j'ai reçue, c'est que mon post a été tout bonnement supprimé, sans réponse, ni explication en privé ... Cette mauvaise foi me rappelle de sombes personnes (microsoft, kiss, pour ne citer qu'eux) ...

Je vous invite donc tous à éviter cette distribution tant les intentions du créateur de Numerizone semblent peu claires ...

a+
ZazouMiniWebServer : votre serveur web PHP/MySQL/SQLite sur votre pc, cd ou clé usb
Image
http://www.zmws.com/

atmaniak
Nouveau membre

Messagepar atmaniak » sam. 19 mars 2005, 0:23

J'ai effectivement effacé le message, qui ne sert qu'a polemiquer. Une telle remarque par mail n'aurais t'elle pas été plus appropriée puisqu'il y a effectivement un problème de non respect de licence ?

Je travaille parfois pour faire avancer Mov'AMP, rien de bien exceptionnel, mais cela avance. Je reflechit aussi parfois aux avantages de l'opensource, mais les mauvais points sont a mes yeux torp importants. Maintenant, il y a ce problème de licence, je vais reflechir ...

Quand a la phrase
Je vous invite donc tous à éviter cette distribution tant les intentions du créateur de Numerizone semblent peu claires ...
j'apprecierais grandement une explication. En quoi mes intentions pourraients ne pas etre clair ? Cela fait plus d'un an maintenant que je diffuse un petit Outil, plutot simple d'utilisation. Je n'ai jamais pretendu rien de plus, et c'est bien dommage de lire ce genre de propos.

Guide_Gnu
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar Guide_Gnu » sam. 19 mars 2005, 0:36

opensource, mais les mauvais points sont a mes yeux torp importants

Hum, en quoi l'OpenSource aurait de gros mauvais points comparé à une licence propriétaire?
6 ans de serveurs dédiers.
1 ré-installations (vive Gentoo..).
Plus de 10To échanger sur le web !

atmaniak
Nouveau membre

Messagepar atmaniak » sam. 19 mars 2005, 8:46

Guide_Gnu a écrit : Hum, en quoi l'OpenSource aurait de gros mauvais points comparé à une licence propriétaire?

Mais justement, Mov'AMP n'a aucune licence proprietaire ! C'est un logiciel distribué "en l'etat", rien de plus.

Les desavantages de l'opensource, qui me derangent pour Mov'AMP :
- Mov'AMP (et je souhaite qu'il reste) un petit logiciel, simple et leger. J'ai deja eu quelques personnes qui sont arrivées avec leurs gros sabots pour faire des versions contenants une foule d'extensions PHP, Pear, ... Non, ce n'est vraiment pas dans l'esprit de Mov'AMP.

- Je n'ai pas des milliards d'heures a consacrer a Mov'AMP, je ne souhaite donc pas avoir a gerer une armée de developpeurs assoifés de code qui voudront jeter quelquess retouches sur le code bien pourri de Mov'AMP.

- Je n'ai pas non plus envie que pour les deux raisons situées au dessus, de voir apparaitre des fork dans tous les sens.

Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums

Messagepar Gandalf » sam. 19 mars 2005, 14:07

Les problèmes de licences sont assez compliqués :/

En ce qui me concerne, j'ai encore des doutes concernant la licence à appliquer lors de la distribution d'un package contenant MySQL.
Je pense que la meilleure chose à faire est de contacter directement MySQL AB, et de leur demander une explication claire et précise.

Le problème qui se présente là est plus un problème philosophique.
atmaniak tient à garder le contrôle et rester seul dépositaire du code de son application. Il s'agit donc bien là de termes de licence propriétaire, car l'auteur tient à rester la seule personne qui puisse modifier cette application.
Le principe de la GPL est celui du logiciel libre, où les utilisateurs peuvent modifier le programme afin de l'adapter à leurs besoins, à condition que la communauté puisse profiter en retour des améliorations éventuelles effectuées.

Je comprends bien qu'en tant que développeur, on souhaite garder le contrôle de ce que l'on conçoit, il m'est arrivé aussi de créer des softs avec une licence "as-is".
Cependant, le scénario que tu envisages est quand même assez pessimiste. Quand bien même des "forks" se produisent, ça ne signifie pas que cela va se répercuter sur ton package, rien ne t'empêche de décider que si une personne souhaite distribuer un tel fork, cela ne peut pas se faire en conservant le terme de mov'amp, et qu'une reconnaissance de l'origine du soft soit obligatoire.

Maintenant, pourquoi empêcher la communauté d'améliorer le soft ? Si tu dis que ton code est "pourri", où est le mal à l'améliorer ?
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar xgarreau » sam. 19 mars 2005, 14:09

J'ai effectivement effacé le message, qui ne sert qu'a polemiquer.

Non, à discuter ... Mov'AMP a une communauté d'utilisateurs (et est ma foi simple et léger, c'est vrai).

On aurait pu avoir cette discussion sur le forum de la communauté d'utilisateurs de Mov'AMP mais tu ne l'as pas voulu ...

Quand a la phrase
j'apprecierais grandement une explication. En quoi mes intentions pourraients ne pas etre clair ? Cela fait plus d'un an maintenant que je diffuse un petit Outil, plutot simple d'utilisation. Je n'ai jamais pretendu rien de plus, et c'est bien dommage de lire ce genre de propos.

Tu ne discutes que quand tu ne peux pas cacher ... C'est ce que tu fais pour le développement de Mov'AMP (en cachant le source) et c'est ce que tu as fait pour mon message (qui n'était pas agressif. Je parle du premier).

Si tu veux garder Mov'AMP dans un coin, empêcher les gens de l'adapter à leurs besoins, pourquoi le mettre à disposition ? Tu peux aussi bien te garder ton outil sous le coude et les utilisateurs utiliseront autre chose.

Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas laisser évoluer Mov'AMP (mais ça c'est ton choix après tout). Ceci dit, si tu le mets à disposition, c'est que tu aimerais que les gens l'utilisent, non ? Si certains le veulent différent, pourquoi ce serait mal ?

D'après l'activité du forum de mov'amp la communauté mov'amp a l'air lassée, c'est dommage.

Par contre, si ton but est de vendre par l'intermédiaire de ta boîte un outil comme Mov'AMP ta démarche semble justifiée. Bien que je trouve gonflé de faire payer pour un paquet assemblé de logiciels libres.

Et enfin, se pose le problème MySQL. En l'état actuel, tu devrais théoriquement 250?/an par Mov'AMP qui a déjà été téléchargé. Puisque le serveur est distribué en tant que partie d'un logiciel à sources fermées comme l'explique le lien de mysql.com que j'avais laissé sur ton forum.

Si MySQL vient te demander des comptes, tu devras mettre à disposition les sources de Mov'AMP à moins que tu ne sois suffisamment riche pour te régulariser.

Apparemment, MySQL AB peut aussi être arrangeant (cf. <a href='http://www.wampserver.com/phorum/read.php?f=1&i=2285&t=2285)' target='_blank'>http://www.wampserver.com/phorum/read.php?f=1&i=2285&t=2285)</a>. Peut être que si tu leur demande gentiment, il te laisseront utiliser leur serveur dans Mov'AMP, tout en le gardant closed-source.

Enfin, pour ce qui est du troll sur l'intérêt ou non des logiciels libres, je préfère ne pas répondre :)

a+
ZazouMiniWebServer : votre serveur web PHP/MySQL/SQLite sur votre pc, cd ou clé usb

Image

The BLION Corp.
Membre avancé
Membre avancé

Messagepar The BLION Corp. » dim. 20 mars 2005, 16:36

Juste pour Xavier : The Blion Corp. ==> TBC ==> TaBarnaCle...
(je me suis fait exclure du forum Mov'Amp... Qu'est-ce que j'ai pu me marrer à recréer des comptes... Ca n'a pas fait rire tout le monde)

Concernant Mysql, il me semblait que le FLOSS permettait de ne pas payer la licence. Maintenant, je me goure peut-être, j'avais survolé la licence.

J'ai deja eu quelques personnes qui sont arrivées avec leurs gros sabots pour faire des versions contenants une foule d'extensions PHP, Pear, ... Non, ce n'est vraiment pas dans l'esprit de Mov'AMP.

Et ces personnes, c'est entre autre moi.
J'ai des besoins assez tordus (PEAR, GD, Mysql, Bzip2, zip, SNMP...)

Je m'étais dit que si je retouchais le package et le fournissait à atmaniak avec la mention dans l'outil "Modded by TBC", ça permettrait à des utilisateurs de bénéficier du travail que j'effectue sur ma version. Finalement, sans même retoucher le code de movamp.exe (qui a des bugs à la con, développé en Delphi), 2 versions auraient pu cohabiter (2 couleurs d'icones par ex)
Une version light / Une version complète
J'ai même proposé à atmaniak de me faire un accès FTP pour qu'il puisse contrôler les diffusions des versions... (statistiques & co)

Après ça, atmaniak a procédé à la même manoeuvre qu'avec toi : épuration des forums, blocage de comptes... Jusqu'à très clairement lui faire comprendre que non seulement je n'abandonnerai pas les forums, mais qu'en plus, j'ai moults moyens de continuer à le remplir ! (je possède un DNS, un serveur de courrier et plein de comptes dyndns...)

C'est déjà la deuxième fois que la licence de Mov'Amp pose problème... La première fois, c'était sur linuxfr ou DLFP... L'un des deux en tous cas !

Quant à une horde de développeurs assoifés de corrections de bugs, à toi de déterminer combien de releases tu veux... Combien tu veux de rapports par mois (tu peux en demander qu'un seul). Très honnêtement, je me contenterais de retoucher le bug qui fait qu'on ne peut pas relancer Mysql. Le reste me convient et me permet de faire mumuse avec mes versions.

Sinon, c'est un peu un coup bas, le message sur apachefrance... J'aurais du faire ça ici aussi... (oups, ça se voit que je l'ai déjà fait sur les forums d'easyphp ?)

xgarreau
Pilier de forum
Pilier de forum

Messagepar xgarreau » dim. 20 mars 2005, 20:10

Juste pour Xavier : The Blion Corp. ==> TBC ==> TaBarnaCle...

J'avais vu oui ;)

linuxfr ou DLFP... L'un des deux en tous cas !

C'est le même :)

Et finalement, le statut de Mov'AMP, je me tamponne un peu ... Il y a d'autres packages AMP et les gens prendront naturellement un paquet sympatique avec un bon support et un créateur qui écoute ses utilisateurs plutôt que le contraire ...

Je pense franchement que mov'amp est un projet gratuit pour devenir un produit et puis c'est tout ...

Je n'aime pas ce projet mais tant pis, on s'en moque, longue vie à lui :)

Pour ce qui est de FLOSS, ça s'applique aux projets non GPL ... mais open-source quand même et ne s'applique qu'aux cas d'utilisation des outils clients mysql, pas du serveur si ma mémoire est bonne.

Ceci dit, comme le disait Gandalf, la licence de MySQL n'est pas très claire ...

a+

Image

atmaniak
Nouveau membre

Messagepar atmaniak » dim. 20 mars 2005, 22:01

xgarreau a écrit : Je pense franchement que mov'amp est un projet gratuit pour devenir un produit et puis c'est tout ...

Désolé de te decevoir ... mais Mov'AMP n'est pas un "produit" ... et cela ne changera pas.

Gandalf
Sorcier des forums
Sorcier des forums

Messagepar Gandalf » lun. 21 mars 2005, 13:25

Pour ma part, la discussion ici est close.
Les choses n'ayant plus beaucoup à avancer, je vous invite à continuer (ou pas) de discuter sur un site plus approprié.
J'irais même jusqu'à conseiller aux principaux protagonistes de régler cette affaire en privé plutôt que par forums et/ou blogs interposés.
Celui qui détruit quelque chose pour savoir ce que c'est, a quitté le chemin de la sagesse.

Revenir vers « Communauté »